Espace publicitaire

Le gecko techno spatial !

18 décembre 2015 - Les Débrouillards

Des chercheurs de l’Agence spatiale américaine (NASA) travaillent sur une technologie inspirée d’un drôle de petit lézard, le gecko.

gecko400

Les dessous des doigts du gecko sont couverts de petites lamelles avec des poils microscopiques. Quand un gecko marche sur une vitre, par exemple, il se crée une force qui fait coller ses poils à la vitre. Cette force, appelée force de van der Waals, est si grande que le petit lézard peut rester suspendu par un seul doigt!

Les chercheurs tentent de reproduire cette force depuis de nombreuses années… et ils progressent bien! Le « gecko-gripper » ressemble à un simple bloc, mais il possède des qualités exceptionnelles. Il colle sur toutes les surfaces et est très fort, comme le véritable gecko!

gecko225

Dans un environnement sans gravité, comme dans la Station spatiale, le « gecko-gripper » peut soulever un poids de plus de 10 kilos et en déplacer un de 100 kg! Combiné à un robot tel que Lemur 3, il pourrait aider le robot à escalader les murs de la Station, grimper sur les panneaux solaires d’un vaisseau, se fixer à des satellites pour les réparer ou déplacer des déchets dangereux qui flottent dans l’espace.

Cette technologie serait aussi très pratique à l’intérieur de la Station pour accrocher des instruments ou accessoires sur les murs. Pour l’instant, les astronautes les accrochent à l’aide d’un velcro. Avec cette nouvelle technologie, ils pourraient mettre leurs accessoires n’importe où!

Espace publicitaire


 

Texte : Céline Lapointe et Marie-Claude Ouellet


Espace publicitaire
Espace publicitaire
Espace publicitaire